Vereniging van de Belgische Leraren Frans van de Vlaamse Gemeenschap

Concours “Haïkus” – 2016-2017


La remise des prix a eu lieu le 17 mars 2017 à l'Ambassade de France. Pour les résultats et les photos de la cérémonie, rendez-vous sur le site www.concourshaiku.org.

 Haikus 2014 15

INFOS PRATIQUES

Objectifs du concours : 
Faire découvrir ou redécouvrir le haïku ;
- Donner des outils, des démarches à faire écrire des haïkus ;
- Motiver et inspirer les élèves à écrire un texte du genre littéraire-artistique.

• La participation consiste en l’envoi de maximum 4 haïkus inédits (constitués de préférence de 17 syllabes (5-7-5 ; 7-5-5 ou 5-5-7) par école ou maximum 2 haïkus inédits par professeur participant individuellement (catégorie C).

• L’envoi des haïkus se fait exclusivement via le formulaire sur https://goo.gl/forms/zekrGZATpSQN7Sqo2 et ceci avant la date butoir du 19 février 2017.

Chaque participant garantit, par son envoi, l’authenticité de sa création artistique.

Les participants au concours acceptent la publication des haïkus sélectionnés sur le site de l’Ambassade de France en Belgique et sur les sites des partenaires. Ils acceptent également la publication et l’exploitation de leurs créations, non rémunérées, à des fins pédagogiques et culturelles.

Public cible : ce concours est ouvert à trois catégories de participants :

  • catégorie A : aux élèves de la 2ième année du 2ième degré + aux élèves du 3° degré du secondaire non francophones de la Communauté flamande et de la Communauté germanophone en Belgique et des écoles internationales et écoles européennes en Belgique.
    Ces élèves rédigent des haïkus en classe (toute la classe participe!). Grâce à une sélection interne, ils en choisissent 4 pour représenter leur école ou établissement.  
  • catégorie B : aux apprenants FLE des centres de formation pour adultes de la Communauté flamande et de la Communauté germanophone en Belgique. Ici aussi, après une sélection interne, ils en choisissent 4 pour représenter leur école ou établissement. Les grandes écoles peuvent envoyer 2 séries de 4 haïkus en cas où le nombre d’élèves participants dépasse 250 et 3 séries de 4 haïkus si le nombre d’élèves participants dépasse 500.

+ catégorie B bis : aux apprenants FLE non francophones des centres de formation pour adultes de la Communauté wallonne et de Bruxelles-Capitale.

  • catégorie C : aux professeurs et apprentis-professeurs de français langue étrangère (FLE)  de la Communauté flamande et de la Communauté germanophone en Belgique. Pour cette catégorie, il y a un maximum de 2 haïkus par professeur FLE.

Les haïkus présélectionnés par le prof ou par la classe doivent être envoyés au jury de l’Ambassade de France en Belgique avant la date butoir du 19 février 2017, via le formulaire https://goo.gl/forms/zekrGZATpSQN7Sqo2

• Timing :
- Le lancement du projet : le 24 octobre 2016
- Date butoir d’envoi des haïkus : le 19 février 2017
- Proclamation et remise des prix : le 17 mars 2017. Les lauréats et leurs professeurs seront invités par mail.

• Finale européenne :
Par catégorie, le jury sélectionnera également trois haïkus qui entreront dans la finale européenne du concours haïkus organisé par la CEO-FIPF (voir www.ceo-fipf.org)

 

MOT DE REMERCIEMENT

Nous tenons à remercier Hugues Denisot, Geneviève Baraona et Isabelle Delnooz pour leur inspiration et le lancement du premier Concours Haïku en 2010 et au  SCAC de l’Ambassade de France à Bruxelles pour son soutien et aide à la réalisation annuelle du Concours Haïku.

 

LE HAÏKU EN CLASSE DE FLE

Le haïku, définition et caractéristiques : 

  • Le haïku est une forme poétique d’origine japonaise qui permet d’exprimer nos émotions et nos impressions et le temps qui passe.
  • Il est constitué de 17 syllabes (5-7-5) et sert à émerveiller ou étonner ses lecteurs.
  • Il y a toujours
    - un élément de la nature
    - l'expression d'un sentiment (indirect par analogie), d'un élément quotidien de l'instant qui déclenche des images, ou même d’un souvenir sensoriel inoubliable.
  • On fait appel à un ou à plusieurs de nos sens.

Les liens suivants vous fourniront plus d'explications détaillées :
Le haïku en classe de FLE
Espace créativité: Le haïku
Inventaire de vérification

 

Bibliographie et sitographie

Pour toute information supplémentaire, envoyez un courriel à daniel-leroy@telenet.be.

 

Bonne chance et beaucoup d’inspiration et de créativité!
   

 img_haiku_02

 

(c) ProFFF 2016 en Daniël Leroy
alle rechten voorbehouden

 

 

Wie zijn we

De Belgische Vereniging Leraren Frans, Vlaamse Gemeenschap (B.V.L.F. vzw), sinds kort veranderd in ProFFF vzw, is een vereniging zonder winstoogmerk in dienst van de leraren Frans in Vlaanderen en het Brussels Hoofdstedelijk Gewest. De vereniging groeide uit de Société Belge des Professeurs de Français (nu A.B.P.F. geworden) en functioneert sinds 1990 autonoom. De vereniging is lid en medeoprichter van de Internationale Federatie van de leraren Frans (F.I.P.F) en ze maakt ook deel uit van de West-Europese Commissie (C.E.O.) van de F.I.P.F.

Meer 'Wie zijn we' >>

Contact

Voorzitter

Raymond Gevaert


Studiedag

Elisabeth Daeninck

helpdeskstudiedag@gmail.com


Algemeen Secretariaat

Daniel Leroy


Penningmeester

Giedo Custers


Sponsoring

iris.haentjens@telenet.be

Partners - Sponsors